-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Serviette de douche


2024-03-24


La serviette de douche usuelle mesure 1 m pour 1,5 m, et a une masse sèche d'environ 600 g (densité de 400 g.m⁻²). Si ces chiffres ne paraissent pas incroyables, cela correspond tout de même à l'équivalent de 1 à 2,7 kg CO₂[1] uniquement pour la matière première soit autant qu'une dizaine de kilomètres en voiture thermique. Négligeable ? J'ai tout de même cherché à optimiser cet essentiel[2] et gagner en mobilité.


Dimensions


La densité du textile est telle que malgré une surface limitée – relativement à l'échelle humaine qui fait débat sur la question de hauteur de plafond[3] – le volume occupé est relativement important, si bien que c'est vite encombrant en parallèle de ce que je considère comme indispensable au quotidien[4]. Ce qui amène à la question de savoir quelle est la dimension utile minimale d'une serviette, où le Japon a une réponse plutôt claire.


Un tenugui (手拭い) désigne un linge utilisé pour les mains (littéralement) et le corps. Ses dimensions sont de 1 shaku (尺 selon la standardisation 1891[5]) par 3 (Correspondant à 1 Nishihaba 二四巾), soit 30 cm pour 90. Il a notamment été popularisé par un contexte commercial spécifique à l'Asie où le coton est venu remplacer lin et chanvre, les tenuguis étaient alors les chutes de tissus utilisés pour les kimonos. Un détail de fabrication est l'absence de coutures, favorisant le séchage[6]. À l'image du furoshiki[7], sa simplicité rend le tenugui utilisable de multiples manières.


Faute de trouver le produit idéal sur le marché, je me suis rabattu sur une serviette de 60×80 cm (S'il le fallait, je pourrais la plier en deux pour me rapprocher des dimensions d'un tenugui). Orientée « natation », la serviette est en microfibre certes dérivé du pétrole mais lui conférant divers caractéristiques dont l'absorption – Anecdote : on raconte que la règle générale pour qu'une serviette soit jugée absorbante par l'industrie textile est qu'elle coule dans les 5 secondes suivant son contact avec une surface d'eau –, le séchage rapide, une masse limitée à 90 g, et un volume minimal (~ 500 mL).


Usage


Je ne prends pas de bain, je ne vais pas à la piscine, et la plage est assez éloignée de mon lieu d'habitation. En particulier celles de Santraginus 5[8]. Cela fait en quelque sorte partie des objets qui répond spécifiquement à mes besoins, et dont l'usage pourrait avoir du mal à être généralisé. Pour autant j'en suis particulièrement satisfait ; Fonctionnalité maximale dans un volume minimal.


Références


[1] Carbon and phosphorus footprint of the cotton production in Xinjiang, China, in comparison to an alternative fibre (Apocynum) from Central Asia, Günther 2017

[2] Essentiel de vie, LeJun 2023

[3] Hauteur sous plafond, LeJun 2023

[4] EveryDayCarry, LeJun 2023

[5] Weights and Measures in Japan, Iwata 2008

[6] Séchage du linge, LeJun 2023

[7] Furoshiki : tissu d'emballage, LeJun 2022

[8] Towel Day, Campbell 2001

-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 23:41:09 2024