-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Furoshiki : tissu d’emballage


2022-07-15


Emballer des objets peut se faire de multiples manières, on pensera au « papier cadeau » dans le cadre d’un présent mais plus également aux tissus lorsqu’il est question de sac de transport. L’idée, aujourd’hui élégamment appelée Furoshiki, est retrouvée au Japon dans des écrits datant de l’ère Nara (710-794). Du tissu, appelé Tsutsumi, était utilisé pour conserver les objets de valeur, C’est par évolution que le terme de furoshiki s’est démocratisé pour le transport de biens avant de finalement perdre en popularité avec l’arrivée du papier et du plastique. Ce n’est que récemment, avec la montée des questions environnementales, que leur usage redevient à la mode.


L’emballage dans du tissu est fondamentalement opposé à la culture du sac. Là où celle-ci peut être considérée comme un objet à forme et usage unique, le tissu en a de multiples de la même manière que dans la pratique de l’origami ou de l’usage des baguettes comme ustensile de table. Cette propriété multifonctionnelle se retrouve dans le caractère 結 (Musubu) qui signifie donner forme ou créer de rien. Par l’utilisation de nœuds, le simple tissu gagne en fonctionnalité[1].


Au delà d’une grande variété apportée par la taille, la matière, les motifs et les couleurs, utiliser un tissu pour emballer ne requiert que l’utilisation de deux nœuds :


Ma-musubi : Nœud plat qui sert à relier deux extrémités ;

Hitotsu-musubi : Demi-nœud qui sert à raccourcir une extrémité et créer des poches.


Un emballage de transport peut alors se résumer à trois nœuds, deux pour les rebords et un pour la anse, qui peut se décliner de multiples façons.


Comme beaucoup, je possède un sac réutilisable, mais qui, après de longues années de service et racommodage, semble arriver en fin de vie – une bonne dizaine d’années, c’est pas si mal pour du plastique. Qui, de fait, a été rentabilisé[2] voire amplement[3]. Et plutôt que de me retrouver à devoir trouver une solution de secours à la dernière minute, je préfère prendre mes précautions et avoir sous la main, à la fois un carré de tissu de 1.3 m – bien trop grand – ainsi que des chutes d’anciens habits découpées à des dimensions plus raisonnables.


[1] Furoshiki Tsutsumi a complete guide to furoshiki, E.Yamada 2014

[2] Life Cycle Assessment of grocery carrier bags, Ministry of Environment and Food of Denmark 2018

[3] Life cycle assessment of supermarket carrier bags: a review of the bags available in 2006, Environment Agency 2011

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 01:34:23 2024