-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

GNU Taler


2024-03-17


Taler est un protocole développé par GNU depuis 2015 en réponse à un besoin d'anonymat dans les paiements à distance, et plus généralement des transactions monétaires[1].


Soit le circuit usuel, une transaction numérique porte une identité (difficile d'utiliser la carte d'une autre personne), un lieu, et la date. Le tout étant conservé durant plusieurs années au moins par sa banque, à qui je fais autant confiance sur des questions de sécurité que d'accessibilité[2].


À la différence de cryptomonnaies, telle que Monero (XMR), Taler ne constitue pas tant une devise qu'un système de paiement où l'identité de l'individu client est protégée tout en gardant la transaction auditable de chaque côté. Ce qui permet notamment de « lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent », mais également de la dépréciation[3] liée aux nouvelles devises[4].


Le cœur du système tourne autour d'un service de change, une plateforme permettant d'échanger de l'argent possédé en unités Taler pour transfert, avant d'être immédiatement rééchangé vers la devise initiale. Ce faisant, le service de change assure l'interface d'anonymisation entre les deux partis.


Références


[1] Monnaie : Unité de valeur, LeJun 2022

[2] Web Out Of Browser, LeJun 2023

[3] Dépréciation monétaire, LeJun 2022

[4] Crypto-trading, LeJun 2022

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 00:44:30 2024