-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Curriculum Vitae


2023-05-15


Un Curriculum Vitae est un document permettant de décrire les activités d'une personne. À mon grand dam il n'existe pas de format standard pour partager un CV. Il paraît absurde qu'en 2023 il n'existe encore pas de medium pour partager ce genre d'informations, qui puisse être visualisé de la manière jugée la plus appropriée à la situation. Un tel format, accompagné d'outils permettant de générer différentes sorties, serait une bouffée d'air frais pour l'ensemble des partenaires du système de recrutement.


Faute d'avoir trouvé chaussure à mon pied, je continue d'utiliser le format PDF comme medium principal pour échanger mon CV. Pour raison de pseudonymat je ne peux pas utiliser Codeberg pour héberger mon CV[1], ceci nécessitant de rendre le dépôt public et accessible à n'importe qui. Faute de mieux (de domaine personnel), il m'arrive de simplement partager un lien temporaire vers le fichier voulu. Posséder mon propre domaine rendrait possible à la fois d'avoir un lien stable et privé vers une version PDF de mon CV ainsi que d'avoir une version HTML faisant appel à des balises d'interprétation.


Format PDF


Un fichier PDF reste, selon moi, un standard dans le partage de documents textuels mis en forme.


C'est un format faisant écho au medium physique dans lequel il peut être imprimé fidèlement sans difficulté, est connu et pris en charge par de nombreux systèmes, et qu'on peut étendre à l'aide de liens HTTP.


La création est par ailleurs aisée à partir d'un fichier TeX, ou tout autre logiciel de traitement de texte.


Fonctionnel, ce format est particulièrement rigide et permet peu de manipulations. Il est a considérer comme ce qu'il est, à savoir une manière de visualiser des informations fournies sous un autre format – tex dans mon cas. Cette rigidité est d'ailleurs une critique portée à l'encontre du format, tant cela pose un obstacle à priori inutile à l'accessibilité des documents[2].


Formats balisés


Les formats comme doc(x), odt, tex[3], voire html[4] permettent effectivement de partager du contenu rendu accessible à l'aide de balises diverses et variées. Néanmoins, celles-ci ont davantage pour effet de modifier la mise en forme qu'un réel étiquetage du contenu or une tendance de recrutement est de faire appel à des logiciels pour un pré-traitement des CV, les filtrer, ou les uniformiser. Ce qui pourrait semble être une tâche à priori triviale se révèle être un réel défi pour ces logiciels, comme en témoignent les heures passées à recopier mon CV dans des champs après un import bancal. La solution évidente à ce problème, pour autant que cela soit un système que l'on souhaite encourager, serait ainsi d'utiliser un lot d'étiquettes standardisées… Ce qui n'existe encore pas en 2023.


Resume standard scheme


Un format standard aurait pour objectif de structurer les données textuelles échangées à propos d'une personne, de sorte à pouvoir en générer des sorties graphiques accessibles sous différents formats. On finit par avoir l'habitude, et l'on trouve de nombreuses ébauches de standards[5] dont :


Europass[6]. Encadré par l'Union Européenne, son usage reste cependant pour le moins limité et on lui reproche souvent d'être trop verbeux et peu connu – un mélange parfait pour rendre inattractif ;

CV2.0[7]. Un travail de réflexion avait été entamé par un groupe de travail W3C en 2015, fermé pour inactivité en 2017 ;

XML Résumé Library[8], inactif depuis 2005 ;

HackMyResume[9], inactif depuis 2018 ;

Fresh Resume[10], inactif depuis 2018 ;

JSON Resume[11], inactif depuis 2020 ;

YAML Resume[12], lancé en 2019 et inspiré de JSON Resume ;

h-resume[13], inactif depuis 2020 malgré des exemples intéressants d'utilisations[14][15][16] ;


Concernant le format XML, un RDF existe à ce sujet[17].


Cas spécifique : Texte brut


Quasi-panacée, le texte brut reste une solution viable tant elle est ubiquitairement supportée. L'absence criante de mise en forme peut transmettre aussi bien un manque d'effort comme d'un appel à la liberté de consommation et d'usages : ce n'est pas parce que j'ai rédigé mon document sur mon ordinateur dans la pénombre et dans un ordre précis qu'une autre personne ne souhaitera pas accéder exclusivement à mes informations de contact, depuis son téléphone, sur un transat à la plage.


Malgré mon penchant pour ce format[18], et ses multiples avantages[19][20], il ne m'apparaît pas pertinent pour le même manque d'interprétation par la machine qu'un fichier PDF.


Références


[1] Your one stop solution to sharing your resume with everyone, Dewani 2021

[2] N’ayez pas peur de publier vos documents texte au format document ; c’est plus accessible qu’un PDF !, Moynat 2020

[3] Templates — Résumé / CV, Overleaf 2023

[4] Création d’un site CV monopage responsive en HTML et CSS, Giraud 2020

[5] Structured Résumés: why does it have to be so hard? Gupta 2007

[6] Europass, Union Européenne 2023

[7] CV 2.0, Bonic 2015

[8] XML Résumé Library, Kelly 2002

[9] HackMyResume, hacksalot 2018

[10] The FRESH Resume Schema, hacksalot 2015

[11] JSON Resume, Davis 2014

[12] yaml-resume, Gaston 2019

[13] h-resume, microformats 2020

[14] Resume, Molnar 2023

[15] Resume, Tanna 2023

[16] LinkedIn Launches hResume, Ganz 2007

[17] Resume RDF, Bojars 2007

[18] De l’élégance du texte brut, LeJun 2022

[19] The beauty of a plain-text CV, Spear 2012

[20] Why You Need a Plain Text Resume to Apply for Jobs Online, Lu 2010

-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 23:58:48 2024