-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Posture à vélo


2023-03-22


Sur un vélo, la position est définie par les trois points de contact que sont la selle, les pédales et la potence[1]. Le réglage de ceux-ci permet différentes postures.


Selle


Géométriquement – c’est à dire en négligeant les questions de matériaux et de forme – la selle se règle par défaut selon trois facteurs :


inclinaison : la selle doit être à niveau. Il est ensuite possible de l’incliner selon les préférences de la personne, une femme préférera généralement une selle penchée vers l’avant tandis qu’un homme préférera une selle penchée vers l’arrière – aucune idée de la raison précise, cela aurait pour cause la distribution des tissus autour des os du bassin. De façon anecdotique, l’Union Cycliste Internationale autorise en compétition une inclinaison maximale de 10°.Plus pratique, on notera qu’il sera plus facile de glisser sur une selle trop inclinée en roulant sans les mains ;

hauteur : la hauteur doit être telle que la plante du pied (tête des métatarses) soit au contact des pédales lors de la rotation, sans qu’il n’y ait d’affaissement du bassin. Des formules existent se basant sur la hauteur d’entrejambe. Je préfère régler en m’asseyant avec le talon sur les pédales en position basse – Attention à la hauteur des semelles, je n’ai en général qu’une ou deux paires à semelles similaires. Oui, il ne sera naturellement pas possible de poser le pied au sol en restant sur la selle ; à l’arrêt, il faut pencher le vélo ou s’avancer sur le vélo pour pouvoir mettre pied à terre ;

recul : le pied ne doit pas dépasser le genou lors du pédalage ; le tibia doit être, au maximum, à la verticale. La méthode la plus simple consiste à utiliser un fil lesté depuis le genou en position pédale en avant.


Potence


Les réglages de potence dictent l’inclinaison du buste, généralement compris entre 90 et 30° selon le type de pratique (déplacement ou sportif). Les deux variables sur ce point sont la hauteur et l’angle :


une hauteur plus importante permet une posture plus droite, et inversement ;

l’angle permet de modifier la distance par rapport à la selle (et indirectement aux bras).


À noter qu’il existe des potences à inclinaison réglable, mon avis étant que ce sont des gadgets ajoutant plus de complexité que nécessaire là où la hauteur de potence et les gammes d’inclinaisons usuelles suffisent amplement. Du moins, je ne vois pas de situation qui justifierait de facilement changer l’angle[2].


Références


[1] Potence, LeJun 2023

[2] Avis sur la potence ErgoTec KobraVario, LeJun 2022

-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 23:59:12 2024