-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to zergy.net:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;lang=fr

Blog /home/zergy - Faire fonctionner une carte AMD Radeon RX 6700 sous GNU/Linux


Retour chez AMD après plus de 19 ans chez Nvidia.


Jusqu'en 2006 le seul choix de carte graphique pour jouer sous GNU/Linux était les cartes Nvidia associées de leur pilotes propriétaire. Par conservatisme, j'avais moi-même toujours opté pour les carte de l'équipe verte.


Ayant eut l’opportunité d'acquérir récemment une carte graphique AMD Radeon RX 6700 pour un prix honnête, j'ai du me frotter aux carte AMD sous GNU/Linux, une première depuis ma feu ATI 3D Rage Pro 8 Mo AGP 2x de 1998.


Donc voyons comment faire fonctionner ce joujou sous Ubuntu ou assimilé. Ces conseils devraient également fonctionner sous d'autres distributions.


Il fait chaud non ?


Ma carte semble dotée d'un arrêt automatique de la ventilation quand celle-ci n'est pas nécessaire, après tests celle-ci semble fonctionner correctement, cependant, pour forcer l'activation de celle-ci, modifier la valeur de /sys/class/drm/card0/device/hwmon/hwmon1/fan1_enable et la passer à 1 :


# echo 1 > "/sys/class/drm/card0/device/hwmon/hwmon1/fan1_enable"

Afin que cela soit fonctionnel au démarrage de votre ordinateur, il est possible d'ajouter cette ligne au fichier /etc/rc.local, avant la ligne exit 0.


Notez toutefois que la vitesse des ventilateur n'est pas correctement retournée via lm-sensors, celui-ci retournant toujours zéro, le bog est connu.


Ça va être tout noir !


Avec ma carte, une fois sur deux l'écran se coupait dès que le système démarrait, il semble que cela soit au fait que le système de gestion d'alimentation de la carte ne détecte pas toujours quel port est connecté à l'écran, celle-ci le désactive donc afin d'économiser de l'énergie. Il est toutefois possible de désactiver cette gestion de l'énergie en passant l'option amdgpu.runpm=0 à GRUB.


Dans le cas de distributions dérivées de Debian, ajouter l'option amdgpu.runpm=0 à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub pour que l'affichage s'active à tout les coup au démarrage.


GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="amdgpu.runpm=0 quiet splash"

Puis, mettre à jour GRUB :


# update-grub

Et pour le jeu ?


Le pilote inclue avec Ubuntu 22.04 (LinuxMint 21 dans mon cas) fait fonctionner la carte correctement sans autres bidouilles que celles données ci-dessus, donc pas de soucis niveau performance.


Accueil du Blog

Accueil de la capsule

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 16:41:34 2024