-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

unbon.cafe sur I2P


2021-05-10


En ce moment, je suis en train de faire des tests avec le réseau I2P sur ma machine. Pour ceux qui ne savent ce que c'est, il s'agit d'un réseau distribué, décentralisé et anonyme qui se crée par dessus un réseau existant (à savoir Internet) et qui permet de se connecter à des services comme des sites dédiés (des eepsites), des serveurs mail ou des serveurs de discussion. Par définition, I2P est isolé du reste du monde, même s'il peut être possible d'utliser un Outproxy (proxy de sortie) pour aller sur le Web (la méthode est peu recommandée cependant).


S'il est tout à fait possible d'utiliser le routeur fourni par le projet pour s'y connecter, j'utilise de mon côté i2pd, une version plus légère et disponible sous forme de paquet tout prêt sous OpenBSD.


Site officiel d'I2P

Site officiel d'i2pd (routeur I2P sous OpenBSD)


Vu qu'il est possible de connecter n'importe quel service sur I2P, j'ai eu l'idée de rendre accessible unbon.cafe sur I2P. Vous pouvez donc utiliser ce réseau pour accéder au contenu des capsules Gemini hébergées chez moi.


Pour vous rendre sur le serveur, vous pouvez utiliser l'URL suivante :


gemini://3ga7tnlth7tthxhkgd4euyvi23t74yum55gbpmiilkas2jsxo2ua.b32.i2p


À noter toutefois que vous devez utiliser un proxy SOCKS pour avoir accès au serveur, puisqu'I2P utilise des tunnels unidirectionnels pour faire transiter les informations. Le proxy se chargera alors d'envoyer la requête sur la bonne adresse.


Documentation d'i2pd pour la mise en place d'un proxy SOCKS


S'il existe peu de navigateurs gemini prenant directement en charge SOCKS, voux pouvez utiliser un programme comme socksify (du paquet dante) avec votre navigateur préféré ou bien agunua.


https://framagit.org/bortzmeyer/agunua


Bonne exploration !




---

unbon.cafe sur I2P a été publié le 2021-05-10

-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 05:48:24 2024