-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Sport


2024-04-18


Le sport est une normalisation de la domination. Un reflet abject de la société qui encourage compétition, égoisme, et course à l'armement, soigneusement cachés derrière un joli emballage de dépassement de soi.


Jamais je n'ai entendu parler d'un cours de Sciences qui aurait été source de malaise chez des élèves, on ne peut pas en dire autant pour l'Éducation Physique et Sportive[1] : sexisme, oppression, discrimination, inégalités… Y a pas à dire, le sport c'est génial.


Là où l'art[2] transforme en divertissement des messages, que dire du sport ? Summum du culte du divertissement, strictement d'aucune utilité, voire fondamentalement immoral. Y a pas à dire, le sport c'est vraiment génial.


Pour rappel le sport vient en remplacement d'affrontements sous une forme de rituel aux règles strictement définies. Aussi, il ne serait pas exagéré que de parler d'une guerre non-armée entre pays souhaitant asseoir la position dominante de leur population et méthodes d'entraînement. De quoi rhabiller Hobbes et son Contrat Social.


Signe de la putrescence, le secteur du sport représente une part significative d'investissements tant dans le salaires des athlètes (Rappelons que le salaire médian en France métropolitaine est de 2000 €) que dans la construction et la maintenance des infrastructures[3]. Ce qui n'empêche pas l'augmentation du niveau de sédentarité au sein de la population.


Imaginons un instant que de grandes enseignes telles que Décathlon (Je suis pourtant bon client chez eux) ne réalisent pas de produits à destination sportive mais sur la base de métiers ou d'activités physique[4][5]. Alors oui, l'image de la plomberie est clairement moins vendeuse que celle de l'athlète qui voyage en char à voile, mais j'aime à penser que c'est une des modifications qui devra avoir lieu pour une meilleure société[6].


Références


[1] Dans “l’enfer” des cours d’EPS, Framont 2024

[2] Art, LeJun 2024

[3] Développement cannibal, LeJun 2023

[4] Énergie à échelle humaine, LeJun 2023

[5] Énergie et mouvement, LeJun 2023

[6] Sobriété : une austérité confortable, LeJun 2022

-- Response ended

-- Page fetched on Mon May 20 10:01:25 2024