-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Casque à vélo


2024-02-10


Je choisi de porter un casque à vélo pour une seule raison : mourir lors d'une collision — Et pas un accident. Prendre le vélo au quotidien — dans une ville qui ne peut être considérée comme cyclable — c'est une forme de suicide. J'ai défini pour mon suicide les conditions suivantes :

Ma mort sera dans les règles. Vous ne me verrez jamais enfreindre le code de la route ;

Ma mort sera avec tiers. Le casque protège mon crâne lors — Pas contre — des chutes qu'on pourrait imputer par un manque de contrôle (La faute de conception étant difficile à imputer à une personne) ;

Ma mort ne restera pas impunie. Je veux de la haine, de la violence, de la confrontation. L'automobiliste m'a tué, et les gestionnaires de voirie ont été laxistes dans leur mission. La responsabilité de ma mort doit être portée comme un fardeau, une cicatrice qui ne disparaîtra pas.

Pour que d'autres ne subissent pas le même sort, je porte le casque comme symbole de mon message : « Les cyclistes méritent autant de considération que toute autre personne. Vous êtes coupables de m'avoir imposé le danger ayant conduit à ma mort ». Quand – et pas « si » — je serai tué dans l'espace public, je demande à ce que ce soit reconnu comme tel, que l'on reconnaisse mon combat au quotidien, la peine qu'on nous impose.

-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 23:58:44 2024