-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Signes


2023-06-23


Le langage est un mécanisme de transformation d'un élément via des signes, on parle de signification.


En sémiologie, un signe définit tout ce qui a pour fonction de se rapporter à un élément. Il y renvoie tout en étant caractérisé par une certaine distance de sorte à en faciliter l'accès courant..


Types de signes


Les signes sont divisibles en deux catégories :


Un indice décrit tout signe qui découle d'un élément par lien de cause à effet, dit de naturalité, et nécessite d'avoir conscience de ce lien à défaut de quoi il conserve son statut de bruit, comme qualifié en psychologie cognitive. Il est rendu particulier en étant la seule forme de signe sans intention de communication ;

Directement opposé à l'indice, se trouvent les signaux. Chaque signal a été construit volontairement, de manière à porter un message dans l'attente d'une réaction.


En éthologie, on oppose à la communication la notion d'information.


Types de signaux sémiologiques


Les signaux sont divisibles en deux catégories :


L'icône est un signal figuratif cherchant à imiter le signifié. Le sens est ainsi libre à interprétation, et présente une forme de subjectivité sans réelle règle établie sur la réaction à avoir ;

Le signe non-figuratif, ou arbitraire, a un sens défini par convention. Il nécessite un apprentissage pour en saisir la signification.


Cette classification est purement sémiologique, et ne fait pas état des différentes formes de signaux biologiques où un message est transmis par le biais de multiples voies sensorielles, des modalités. Un signal peut également être un leurre, imitant un indice.


Types de signes non-figuratif


Enfin, il existe deux types de signes non-figuratifs.


Un symbole est un rapprochement, une analogie, entre un élément physique réel et un élément abstrait. Soit la définition stricte, alors cette correspondance doit cependant être universelle, ce qui ne s'observe que rarement en société tant les symboles sont ancrés au seins de populations.


Le signe linguistique est l'association de deux abstractions, sans attache aucune entre signifié et signifiant.

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 01:15:28 2024