-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Lecteur audio


2023-04-22


Sans être un collectionneur avide, j'ai accumulé sur mon ordinateur de nombreux albums[1] que je préfère pouvoir écouter sans connexion Internet. J'ai longtemps utilisé le lecteur VLC capable de lire aussi bien les fichiers vidéo comme audio ; Suite à une réinstallation récente j'ai souhaité me rapprocher de la philosophie Unix d'outils spécifiques, modulables, et modulaires, plutôt qu'une solution unique comprenant souvent des éléments qui ne me sont pas nécessaires.


Une particularité de ces solutions sont l'intérêt particulier pour les méta-données des fichiers plutôt que leurs noms. À priori inoffensif, cela est particulièrement handicapant pour le quidam que je suis qui utilise sa propre classification en dossiers et nom de fichier[2]. J'ai plutôt tendance à lancer la lecture de dossiers correspondant directement à un album. Histoire d'avoir des fichiers un tantinet propres, j'ai tout de même profité de l'occasion pour faire un nettoyage des méta-données au format ID3v2 et en standardiser le nom des fichiers[3].


mpd : Serveurs, clients…


Music player daemon (acronyme mpd) est un lecteur audio qui occupe le rôle de serveur dans un système client-serveur. De nombreuses interfaces, clients, existent pour pouvoir l'utiliser :


mpc est un client mpd en ligne de commande. Fonctionnel, son usage reste à priori impossible au quotidien sans faire appel à une multitude d'alias. Il n'apporte pas grand intérêt par rapport à une communication directe avec mpd ;

ncmpcpp est un client ncurses pour mpd. Derrière le nom barbare (acronyme de NCurses Music Player Client Plus Plus), sont proposées de multiples fonctions au sein d'une interface terminal – ce qui n'est pas forcément synonyme d'austérité[4].


L'avantage majeur de mpd est cette fonction de serveur, il est possible d'interagir à distance de multiples manières (partageant ainsi un code commun).


Non-mpd


Music on console (acronyme moc) est un lecteur audio ncurses, d'architecture serveur-client similaire à mpd mais ne propose pas de connexion via réseau hors SSH – l'objectif est de fait différent de mpd. Contrairement à d'autres, il n'offre pas de librairie interne. C'est le lecteur que j'utilise actuellement, choisi de par sa simplicité par rapport à mpd (dont l'aspect serveur-client ne m'est pas franchement utile) et les autres solutions à vues multiples.


MusikCube est un lecteur audio ncurses, proposant des fonctions de librairie et de serveur. Est également proposée une application Android native, ainsi que des versions pour les trois plateformes majeures. Sa particularité étant une interface qui laisse entendre une forme de second écran sous laquelle sont affichés différentes informations.


C* Music Player (acronyme CMus)est un lecteur audio ncurses offrant de nombreuses fonctionnalités audio et, naturellement, pouvant être étendu. L'outil est particulier de par son interface minimaliste divisée en pas moins de 7 vues. Intéressant dans l'idée, c'est un point de friction particulièrement difficile à franchir pour le quidam que je suis, habitué aux interfaces graphiques.


GUI


Côté GUI il existe une foule de solutions, d'interfaces, se basant sur des programmes communs. Il y a aussi bien des logiciels audio (ex : Clementine) que multimédias (ex : VLC).


Ultimement, un lecteur vidéo peut également faire office de lecteur audio.


Références


[1] Liste de lecture locale, LeJun 2022

[2] Nom de fichier, LeJun 2023

[3] Picard : Script nom de fichier, LeJun 2023

[4] Listen to your music with mpd and ncmpcpp, Poher 2020

-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 23:26:30 2024