-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Reliure « Pamphlet »


2023-02-06


Chaque insert de mon carnet de notes[1] est réalisé à l’aide de 11 feuilles A4 pliées et imbriquées de manière à obtenir un cahier de 22 feuillets, ou 44 pages, au format A5. Le nombre est calculé sur la base de 4 semaines par mois, une double page par semaine plus une double page par mois. Chaque cahier couvre ainsi 4 mois pour un carnet qui me tient une année au total. Le cahier n’étant maintenu dans la couverture que par un élastique, une reliure est indispensable pour maintenir les feuilles ensemble.


Prototype


Pour mes premiers essais j’ai utilisé la solution qui me semblait la plus évidente, moi qui ai grandi en feuilletant les magazines, à savoir des agrafes le long de la tranche. C’est par la suite que je suis passé au fil[2], plus simple et courant – Difficile de justifier la possession d’agrafes sans agrafeuse et pour une consommation de 6 par an (2 par cahier et 3 cahiers au total).


Méthode Pamphlet


Plusieurs méthodes sont possibles et j’ai préféré ne pas m’éloigner des sentiers battus avec la couture dite « Pamphlet » – terme anglophone que j’ai gardé puisque identique en français et faute de résultats durant ma recherche – qui est le plus proche d’un remplacement des agrafes par du fil. La tranche des cahiers est trouée de manière régulière et impair (3 étant le minimum) avant d’y faire passer un fil noué à demie-hauteur par un nœud plat. Plus en détail la procédure est de :


Plier les feuilles A4 en feuillets A5 ;

Imbriquer 11 feuilles et assurer leur position (pince, trombone, ruban adhésif, etc) ;

Marquer l’emplacement des points sur la tranche avec une marge à chaque extrémité. Pour 11 feuilles, 3 points suffisent – au milieu à 10,5 cm, et à 3,5 cm de chaque bord ;

Percer les trous à l’aide d’un outil pointu, une aiguille suffit pour du papier 80 g.m⁻², en s’assurant de l’alignement sur la tranche. La technique recommandée, à défaut d’avoir l’appareil, est de percer avec les feuilles pliées à 90° ;

Soit les trois points A, B, et C, faire passer le fil par B, A, C, puis repasser par B en s’assurant que le fil soit de part et d’autre de [AC] avant de terminer par un nœud plat. Pour plus de points, alors rajouter des boucles de chaque côté de la figure à 3 points. Pour 5 points ABCDE, le fil passera successivement par C, B, A, B, D, E, D, puis C.


À priori et dans le cas de trois points, la longueur de fil nécessaire est d’un peu plus de 2 fois la distance [AC] en négligeant l’épaisseur des feuilles, et le nœud terminal. Soit 3 points situés à 15, 50 et 85 % de la longueur de la tranche alors la longueur nécessaire est de 140 % auquel s’ajoute un supplément pour le nœud et tenir compte de l’épaisseur.


Par la suite et selon la taille du cahier, il peut être nécessaire (ça l’est dans mon cas) d’égaliser la bordure que ce soit avec une trancheuse ou simplement à l’aide d’une lame et d’une règle – les chutes sont parfaites pour mon vermicompost[3]. Ne pas hésiter également à presser le cahier pour bien l’aplatir.


Références


[1] Carnet papier, LeJun 2023

[2] Fil de couture, LeJun 2023

[3] Prototype 2022 vermicompost, LeJun 2022

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 02:51:33 2024