-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Ajustement des vis de butée des pattes


2023-01-09


On rencontre trois type de pattes pour accueillir la roue arrière d’un vélo :


les pattes verticales, comme sur la fourche à l’avant ;

les pattes horizontales ouvertes vers l’avant ;

les pattes horizontales ouvertes vers l’arrière, typiques des vélos à pignon fixe.


Sur les pattes du deuxième type, il est possible qu’une vis de butée soit présente de chaque côté. Celle-ci vise à faciliter l’alignement des roues lors d’un changement. Sûrement utile, il fût un temps, dans le cadre compétitif, ces vis sont difficilement justifiables en particulier dans un usage utilitaire.


Ajustement


Pour les régler, il suffit de positionner la roue – non voilée – dans l’alignement du cadre puis de serrer les vis de butée jusqu’à ce qu’elles touchent l’axe.


Folklore


La mode était de les positionner de sorte à ce que les roues soient le plus en avant possible pour réduire l’empattement, la longueur de chaîne et ainsi gagner en performance. C’est une idée non seulement dangereuse mais également non fondée.


Pour la même raison qu’il existe des galets de taille plus importante[1] il est préférable au contraire que les roues soient le plus en arrière possible afin d’augmenter le contact entre la chaîne et les pignons pour une meilleure distribution des forces réduisant l’usure et le risque de saut de chaîne.


Les dérailleurs récents sont généralement conçus dans l’idée que l’axe de roue est directement au dessus du pivot d’ancrage du dérailleur.

[1] Chappe de dérailleur, LeJun 2022

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 02:41:17 2024