-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

Avis de « bien »


2023-01-06


Le commerce tend à la numérisation. C’est un avantage non négligeable dans les cas où je sais exactement quel produit m’est nécessaire et que je n’ai pas forcément l’envie de me rendre sur place pour passer commande, mais qui comporte un défaut majeur et évident, l’absence de contact avec le produit. La solution serait d’indiquer des variables standards de manière à permettre de reconstruire ce contact – une certaine forme d’opensource dans tout ça –, mais par manque d’infrastructure ou d’intérêt cette solution est rarement mise en place de façon exhaustive. Et quand dans un échange un parti n’assure pas une fonction c’est à l’autre parti de s’en charger, ici via les avis.


Cahier des charges d’un avis utile


Un avis est avant tout rédigé pour soi. Peu d’intérêt à faire la description technique d’un « bien », celui-ci est déjà en possesion de l’entreprise, et sauf exceptions je me méfierais d’un avis trop précis de personnes inconnues sur le net. Comme expliqué, ce n’est pas à vous de le faire. Votre rôle est uniquement de donner votre propre avis critique sur votre propre expérience.


Je le répète : ce n’est pas un document technique, ici pas de structure standardisée où il faudrait donner le point de vue d’un persona. Ce qui ne signifie pas pour autant de se lancer comme une brute épaisse. Deux lignes majeures peuvent être suivies :


l’avis est constructif : les goûts et les couleurs sont personnels, les tendances beaucoup moins ;

l’avis dessine le contexte ; comme dans un article scientifique, il est bon de construire une base sur laquelle s’appuyer pour comparer et placer le « bien » ;

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 02:03:42 2024