-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to unbon.cafe:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;

NoPoo


2022-12-04


Le NoPoo (contraction de « No Shampoo ») est une tendance visant à arrêter l’usage de shampoing sur les cheveux[1]. Je suis pratiquant depuis 2015 et n'utilise au quotidien que de l’eau.


Sur un plan physiologique, la distribution du sébim sur les cheveux est naturellement linéaire. Le lavage, avec ou sans savon, modifie cette droite en imposant un modèle en dent de scie autour d'une valeur de consigne articifielle[2].


Il existe différentes branches au NoPoo qui critiquent plus l'usage de shampoing que de produits de traitement capillaire. L'usage exclusif d'eau est un choix qui semble minoritaire, mais qui me convient : mes cheveux sont dégraissés par action mécanique sous de l'eau chaude, et je n'ai pas besoin de me fournir en produits à mélanger (Ces derniers étant généralement coûteux une fois le marketing mis en place).


Preuve d'efficacité ou simple pudeur sociale, personne ne m’a encore fait de remarque sur mes cheveux ce qui m'amène à sérieusement questionner les habitudes de consommation qui sont, de fait, acquises. Quelles sont les limites acceptables en communauté et qu’en dire des produits ancrés dans le quotidien qui semblent alors accessoires ? Y a-t’il réelle utilité à avoir des cheveux qui sentent les fleurs[3] ?


Références


[1] Cheveu, LeJun 2023

[2] Valeur de consigne, LeJun 2022

[3] Molécules parfumées, LeJun 2022

-- Response ended

-- Page fetched on Sun May 19 02:41:19 2024