-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to txt-vostfr.devloprog.org:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;lang=fr-FR

Maestro Di Vigevano-Un film de Elio Petri-1963-Alberto Sordi,Clara Bloom,Guido Spadea

pain quotidien dans la gueule


Antonio Mombelli est un professeur d'école qui entame sa 19ème année scolaire.

"A six mois de toucher le minimum retraite", c'est ainsi que le personne principal présente sa journée de rentrée.

Il retrouve le directeur autoritaire qui règne sur l'école et des collégues qui, mécontents de la constitution des classes, tentent entre eux de s'échanger des éléves parce qu'il pensent s'assurer une année scolaire plus paisible ou obtenir de meilleures notations.

Antonio est marié à Ada qui supporte de moins en moins de faire vivre la famille avec le seul salaire de misère d'Antonio.

Il faut dire qu'autour d'eux, l'industrie italienne est florissante, et un ouvrier gagne plus d'argent qu'un professeur.

Mais Antonio, dépassé par son époque, pense encore que son statut d'homme de savoir devrait le distinguer et il essaye de résister aux sirènes de la vie moderne.

Les valeurs matérialistes envahissent sa vie, au travers des rêves de respectabilité de sa femme,mais il tente de garder la tête haute et veux continuer à enseigner.

Mais il est fou de désir pour Ada, et voudrait la combler.


Le film est le récit tragi-comique du déclassement d'Antonio.

La mécanique du scénario n'est pas celle du rire, même si il y a beaucoup de scène drôle, le récit est cruel pour le personnage,nous sommes en plein dans la comédie satirique italienne.

Comme beaucoup de films italiens de cette époque, il interroge le mode de vie modèrne et ses effets sur l'individu.

Le propos est toujours valable aujourd'hui, on peux facilement s'identifier au personnage, qui tente malgré tout de s'adapter aux changements de la socièté, mais cherche à transiger et voudrait éviter de se corrompre.


Il y a deux scènes dans le film que j'ai trouvées très drôles, ou trés osées pour leur époque:

Celle où Ada, devenu Ouvrière, rentre le soir fatiguée et rudoit totalement Antonio, parce qu'elle elle n'a pas le temps, ce qui fait dire à Antonio qu'elle est devenu un homme.

La seconde, où Antonio qui doit enregistrer une déposition au comissariat, dicte aux policiers ce qu'ils doivent écrire, comme il le fait avec ses élèves, en insistant sur la ponctuation.

Cette scène est d'ailleurs le début de l'acceptation résignée par Antonio de sa place de professeur dans la socièté.


Le film est scénarisée par le fameux duo Age et Scarpelli, je comprends en voyant le film leur réputation, l'équilibre entre la comédie et le film social est parfaitement agencée.

La musique du film est signée Nino Rota, autre grand nom du cinéma Italien.


Ce film apparamment devait être réalisé par Dino risi mais Elio Petri trouvant le scénario du film "les monstres", qu'il devait réaliser, trop axé sur la comédie, les deux réalisateurs ont échangé les deux projets.


-- Response ended

-- Page fetched on Fri May 10 20:34:20 2024