-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to txt-vostfr.devloprog.org:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;lang=fr-FR

l'amour et des restes humains-un film de Denys Arcand-Avec Thomas Gibson,Ruth Marshall, Cameron Bancroft, Mia Kirshner.

Doom Generation.

David, Candy, Benita,la vingtaine, vivent à Vancouver.

Ils composent la faune noctambule de la mégalopole canadienne, trouvant refuge dans le monde de la fête pour oublier leurs solitudes et leurs soucis personnels.

Incertains face aux choix qui s'offrent à eux, ils préfèrent s'oublier dans des relations sexuelles excessives et souvent sans lendemain.

Autour des lieux qu'ils fréquentent, des meurtres de jeunes Femmes commencent à être commis.


J'aime l'esthétique des années 90 et j'aime le cinéaste Denys Arcand, ce sont les deux raisons qui m'ont fait choisir ce dvd, pour le reste je n'avais aucune référence, le film m'était totalement inconnu.

Pour me mettre en bouche, je cherche parfois un film sur internet avant visionnage,et j'ai constaté que "de l'amour et des restes humains" était assez mal documenté sur la toile.

Je pense que tous le monde à connu un jour ce film qu'on rencontre par hasard sans rien en connaitre au départ qui se transforme ensuite en une superbe découverte.

Ne rien connaitre d'un film, ça n'est donc pas rédhibitoire, au contraire.

Par contre pour essayer de le présenter ici, c'est autre chose...


Le réalisateur mentionne le film dans une interview qu'il a donné au quotidien le soir et le présente comme une envie de rompre avec ses habitudes.

De l'amour et et des restes humains est en effet tourné en langue Anglaise et est un travail d'adaptation d'une pièce de théâtre.

Denys Arcand tourne habituellement ses films d'après ses propres scénarios et en langue Française (j'ose pas dire en québécois).

Denis Arcand est un cinéaste qui a son propre univers, mais sur ce film il se met au service de l'imagination d'un autre.

Je pense qu'il respecte le texte original, les dialogues du film, souvent drôles et cinglants, doivent être ceux de la pièce originale.

Il s'autorise peu de digressions et sa mise en scène est discrète, il concentre plutôt son travail à rendre cinématographique et fluide un matériel qui repose à l'origine sur les dialogues des acteurs.

Il n'y parvient pas toujours, le film semble parfois chercher son ton, mais essentiellement pour moi parce que la pièce est ambitieuse et qu'elle veux embrasser beaucoup de thématique (je vais développer après).


Pour contredire ce que je présente comme un simple travail appliqué d'adaptation, je vais néanmoins évoquer les images du générique où on retrouve "l'œil" d'un grand cinéaste :

Pour situer les lieux du film Denys Arcand filme les grands axes autoroutiers qui traverse la ville de Vancouver, il compose avec leur architectures des plans très imaginatifs, qui illustrent à la fois la multitude et la vitesse de la grande ville mais aussi la solitude de ses habitants.


Je ne connais rien de la pièce originale, et peu de choses de son auteur Brad Fraser, qui est aussi le scénariste du film.

Tous ce que je peux en dire c'est que "de l'amour et des restes humains" illustre les angoisses de la génération x au début des années 90 et que le film enregistre parfaitement tout ces questionnements.

Le film traite du sida (parfois métaphoriquement, le tueur qu'on recherche fait parti du groupe d'ami), il parle des pratiques sexuelles à risques, chez les homosexuels d'abord, mais pénétrants aussi les milieux hétérosexuels.

Le film est aussi très très influencé par le ton de Bret Easton Ellis, auteur qui était à la mode à la fin des 80/début 90, le tueur en série ressemble à Patrick Bateman, on retrouve le même cynisme désenchanté, la même "consommation" sexuelle des corps et la froideur dans les sentiments chez la jeunesse.

Mais comme on dit, "qui trop embrasse mal étreint", et selon moi, le film veut trop être ce témoignage de la mentalité des jeunes au début des années 90, c'est parfois un peu artificiel ((d'autant que ça a super vieilli).

On peux saluer le fait que Denys Arcand, qui n'est pas de cette génération,s'intéresse et partage les préoccupations de la jeunesse d'alors.

Je pense qu'il partage avec l'auteur de la pièce un regard de sociologue sur les pratiques amoureuses et sexuelles.


J'ai apprécié ce film,même si Denys Arcand n'est pas toujours à son aise et tâtonne un peu à trouver le ton juste.

Malgré ça, le film est intéressant, et souvent audacieux.

Les dialogues et les situations sont parfois très crues.

Rien que pour ces audaces, il faudrait le défendre.

Et l'un dans l'autre, à choisir une œuvre qui témoignerai de la jeunesse des 90's, je préfère toujours un film comme ça à par exemple, la série Friends, qui en présente une vison disons plus "rose bonbon".


Le dvd propose le doublage québécois du film, mais j'ai opté pour la version originale car la synchronisation du doublage québécois est affreuse, il y a trop de décalage entre les mouvements de lèvre des personnages à l'écran et le texte qui est prononcé.

-- Response ended

-- Page fetched on Fri May 10 06:58:59 2024