-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to space.fqserv.eu:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini

<- Random nerdy stuff


Next: How Gemini has changed me, and CLI discoveries

Previous: Why ? Pourquoi ? なんで?


15 February 2021


Ce que Gemini a changé pour moi, et découvertes de CLI


J'utilise autant que possible des CLI depuis plusieurs années déjà, pour des raisons évidentes de praticité, d'optimisation des ressources, et parce que j'apprécie d'avoir uniquement les informations dont j'ai besoin, sans fioritures. Le fait d'avoir un background de sysadmin joue sans doute dans cet intérêt.

Certaines, comme mutt, ncmpcpp, youtube-dl, streamlink, me suivent depuis longtemps, et j'en découvre régulièrement, au fil de mes envies.


Gemini a bouleversé ma manière de concevoir mon rapport à l'information. J'étais accro à mes flux rss, je les ai tous migrés vers un format utilisable sous amfora via une chaine de scripts qui fait grossièrement "flux atom http" -> "récupération des pages html" -> "conversion de html vers gemini/text" -> "génération de flux gemini". Pour 95% d'entre eux, les flux ne sont pas tronqués, pour les rares autres je passe par un proxy installé en local, duckling-proxy, qui convertit le html des articles complets à la volée en text/gemini.


Plus de pages web lourdingues, de popups infernales (pour les newsletters, cookies...), l'information est là, dans sa forme la plus pure. C'est extrêmement satisfaisant de ne plus ressentir cette frustration et cette impression de me battre contre un systême contre lequel je ne pourrai jamais gagner. Gemini est parfaitement taillé pour mes besoins et je suis soulagé de ne pas être le seul et que quelqu'un ait osé ce projet, et qu'une communauté si entousiaste soit en train de se former.


C'est d'ailleurs via la communauté que j'ai découvert plusieurs outils en CLI que je trouve vraiment géniaux :

aerc, un client mail très prometteur qui semble infiniment plus intuitif que mutt (pas difficile). Il n'est pas utilisable dans mon cas actuellement (pas de gestion des coupures de connexion) mais est activement développé et je le suis de près

ytcc, que je teste encore, qui va me permettre de me passer entièrement de mon lecteur RSS. Les derniers flux qui y restent sont des chaines youtube (enfin, invidious, mais passons), et ytcc va me permettre de "déléguer" cette gestion automatiquement.

ttrv, un CLI pour reddit ; pour l'anecdote, j'étais resté sur l'ancienne interface qui était simple et efficace, mais j'ai encore mieux maintenant 😁

decent-social-cli, que j'ai bidouillé pour mes besoins, pour suivre les quelques comptes twitter (ou plutôt nitter) qui m'intéressent


Je me dirige donc vers beaucoup plus de sobriété, et je me surprend à en constater l'ampleur des bienfaits. Et ce n'est sans doute que le début.

Et j'apprécie énormément de découvrir une communauté aux valeurs qui me correspondent et qui m'a déjà appris beaucoup.


Pour finir, des souvenirs me trottent en tête depuis que j'ai découvert Gemini : les terminaux de la série de jeux Fallout, qui présentent l'information exactement de la même manière, en texte pur. C'est une association très étrange, et j'espère que la comparaison entre les deux mondes s'arrêtera là...


[EDIT]

C'est légèrement hors sujet mais je suis aussi retombé récemment sur qutebrowser, que j'avais testé il y a très longtemps, et il a fait du chemin depuis, j'ai commencé à le tester pour remplacer le monstre qu'est devenu Firefox et c'est plutôt satisfaisant !


github amfora

git duckling-proxy

git aerc

github ytcc

github ttrv

github decent-social-cli

github qutebrowser


-- Response ended

-- Page fetched on Sat May 18 14:15:46 2024