-- Leo's gemini proxy

-- Connecting to dece.space:1965...

-- Connected

-- Sending request

-- Meta line: 20 text/gemini;lang=fr

Au forum des métiers du Collège Pablo Neruda à Stains (93)


Ce matin je suis allé dans un collège de Stains pour présenter aux élèves les métiers de développeur informatique et ingénieur cybersécurité, quoique ça puisse vouloir dire. Un forum des métiers avait été intégralement organisé par une des profs documentaliste du collège (saviez-vous que les "dames du CDI" sont en fait des profs ?), et on était je crois une vingtaine d'intervenants à présenter nos métiers, sous la forme de deux ateliers chacun avec des groupes de 5 à 10 élèves. Toute la matinée, le collège est mobilisé pour le forum et les profs sont là pour nous accompagner.


Les ateliers


J'essaye de mettre en avant ce qui pourrait leur parler, 3 milliards de smartphones actifs en 2021 ! Et sur chacun d'entre eux c'est des millions de ligne de code, vous vous rendez compte ? Et puis ça paye globalement bien, et en France, il y a encore du boulot, etc. Est-ce que vous connaissez des langages ? Javascript oui, bien ! Vous saviez qu'en faisant Ctrl-U sur Chrome vous pouviez voir la source d'une page Web ?


Bon je suis vraiment pas doué donc je me suis retrouvé à faire un mix d'introduction à l'informatique, de présentation d'un mini bout de code, de conseil d'orientation, le tout avec une interactivité franchement passable et 4h de sommeil, mais même dans cette situation les élèves se sont montrés intéressés et ont osé poser quelques questions !


> Où est-ce qu'on peut apprendre à coder sur internet ?


Mais quel andouille, j'ai complètement oublié de regarder ce qui existait aujourd'hui. Je finis par leur donner un peu piteusement Open Classrooms car malgré le malaise intense de leur maladroite orientation commerciale, leurs tutoriels restent suffisamment accessibles.


> Monsieur, vous dites que le C++ c'est difficile, mais du coup si j'apprends le C++ est-ce que je pourrais facilement apprendre d'autres langages ?


Toi t'es clairement un malin, mais ne fais pas la même erreur que moi !


> Monsieur, c'est quoi du code binaire ?


Oula est-ce que je- alors déjà excellente question ! Est-ce que... bon allez je parle de compilation. Quelques patates "prog.cpp" "gcc" "CPU" maladroitement reliées sur le tableau, une explication fort décousue, mais le message passe.


> Comment on fait des mods ?


Le temps de comprendre de quoi il parle, je commence une explication brumeuse sur les mods GTA puis je me rappelle finalement que beaucoup de mes premiers programmes étaient liés à des mods sur WoW, donc je parle plutôt de ça. C'est vrai que c'était vachement bien pour commencer, d'avoir un but concret en rapport avec un centre d'intéret. Ça résonne un peu, ouf !


Le temps libre


À la fin des 2 ateliers de 30 minutes, j'ai la gorge en feu car j'ai oublié de boire. Les élèves déambulent alors dans le collège et reviennent poser des questions, empêchées plus tôt par manque de temps ou par timidité ! Je revois surtout des élèves qui étaient présents à l'atelier, mais aussi d'autres qui n'avaient pas pu s'inscrire. Ils étaient tous trop choux...


> Du coup vous gagnez combien ?


Je détaille pour chaque boulot, eh oui la sécu ça rapporte, eh oui auto-entrepreneur ça fait des sacrés chiffres mais attention à pas te retrouver en pleine pandémie sans client, etc.


> Comment on programme des logiciels ?


J'ai cru qu'il n'avait rien compris à ce que j'avais pu balbutier, mais clairement le problème vient de nous. On a un grave problème de terminologie. Pour nous, application-logiciel-programme c'est à peu près la même chose (oui je sais, programme c'est le texte, passons). En discutant moins formellement avec les élèves après les ateliers, pour eux et sans doute beaucoup de gens, application c'est strictement une application mobile, et logiciel c'est, si je comprends bien, un programme qui tourne sur un ordinateur portable ou du bureau. Déjà quand, pour introduire l'atelier je leur demandais ce qu'évoquait pour eux le mot "informatique", j'avais en réponse successives "codage", "écrire des programmes", "créer des applications", je dus rapidement rattraper ma confusion pour expliquer que tout cela désignait en fait la même activité. Si j'avais su, j'aurais préparé une sorte de lexique en introduction...


> Pourquoi vous avez dit que les écoles privées c'est pas bien ?


Avec une école privée d'informatique, tu payes ton diplôme. Je suis pas un grand défenseur de l'institution de l'examen, mais bon faut pas déconner non plus. Au lycée, des écoles comme Epitech me faisaient de l'œil mais mes parents ont eu la présence d'esprit de m'imposer l'université, et aujourd'hui je dois bien dire que je n'ai pas vu beaucoup de diplomés d'Epitech m'éblouir de leurs talents, ça tendrait même méchamment vers l'opposé. Ils sourient. Ce qui est important, c'est qu'en informatique quand tu te débrouille bien, les différences entre un BTS et un diplôme d'ingénieur se lissent beaucoup plus rapidement avec les années que dans d'autres domaines. Les études qu'ont fait mes collègues franchement je les connais rarement, et quand j'en prends connaissance je suis souvent surpris.


> Est-ce qu'on peut faire son propre virus... pour annuler les virus ?


Après quelques tentatives pour essayer de faire surgir le sens saché de sa question, je comprends qu'il souhaite surtout se défendre contre les virus. Faire son antivirus est loin d'être aisé, en particulier pour un collégien, par contre je lui donne des conseils pour être plus tranquille sur le Web.


> Comment on s'entraîne à la sécurité informatique ?


J'ai fait exprès de ne pas parler de "hacking" pour éviter de romancer une profession qui l'est déjà suffisamment, mais certains ont bien compris de quoi il s'agissait. Compliqué de trouver des ressources, être bon en sécurité informatique c'est surtout être curieux, patient, humble et très légèrement vicieux. Je lui indique Root-Me parce qu'on ne sait jamais, peut-être ça va être l'étincelle, mais je le mets en garde sur la difficulté, et que le développement comme la sécurité, ce sont des processus d'apprentissage beaucoup plus longs que ce que des formations scintillantes font croire.


Une question est revenue beaucoup plus que les autres : est-ce que vous avez un stage pour moi ? Je suis entre deux boulots, ça va être compliqué... Je leur donne mon mail en disant qu'il ne faut pas hésiter à me demander n'importe quoi qui leur passe par la tête, même si pour les stages c'est dur en ce moment.


On va boire un café !


Effectivement, on va directement boire un café, on papote entre intervenants et avec les profs qui nous ont accompagné. Je parle longuement avec une chargée de TD en droit à la Sorbonne, puis avec une data scientist. Apparemment il y avait des "UX Designers" qui rodaient mais j'ai pas pu les choper pour leur parler de Gemini, tant pis...


Dans les couloirs, il y a des beaux dessins, des collages, des citations. La plupart des salles sont joliment décorées par les profs eux-mêmes. Les profs sont plein d'amour pour les élèves, ça crève les yeux.


Une chouette matinée !



-- Response ended

-- Page fetched on Thu May 9 09:10:05 2024